J'écris un livre !

18:55 vendredi 19 février 2010

Vous l'avez peut être remarqué mais je ne publie plus "que" deux articles par semaine, un le Lundi et un le Jeudi ou Vendredi. Ce sera le rythme du blog pendant les mois à venir car j'ai décidé en début d'année de consacrer du temps à l'écriture d'un livre racontant nos aventures aux USA, comme je l'avais déjà plus ou moins laissé entendre sur le blog...

C'est donc désormais officiel, je me suis lancé ! La suite de cet article permettra de répondre aux questions que vous devez déjà vous poser.


Monument Valley, Utah - Arizona

Pourquoi écrire un livre ?

Tout d'abord parce que j'ai toujours aimé écrire, depuis que je suis tout petit, et que l'idée d'écrire un livre m'a longtemps trotté dans la tête. Notre expérience aux US semblait être l'occasion idéale pour me lancer. Et puis, l'idée a bien été accueillie par les lecteurs du blog, ce qui m'a encouragé à le faire.

En quoi le livre sera t-il différent du blog ?

L'histoire du livre commence sept mois avant notre départ aux USA, expliquant les raisons qui nous ont incité à tenter l'aventure, les difficultés, les doutes, les joies... Le ton est plus personnel, davantage orienté vers notre ressenti vis a vis de tout ce qui a pu nous arriver durant ces deux ans. Vous y apprendrez de nombreuses choses qui n'ont encore jamais été publiées ailleurs.

Par exemple, je suis sur le point de compléter le premier chapitre qui en 15 pages couvre l'équivalent de notre premier article d'introduction... Je suis convaincu que même Adeline découvrira des choses en le lisant ! Le livre ne sera pas que "le blog sans les photos" et les deux seront parfaitement complémentaires.

Beaucoup de gens s'expatrient et tous n'écrivent pas de livre. Alors pourquoi en écrirais tu un ?

Parce que je pense que notre expatriation nous a enseigné énormément de choses et a changé notre point de vue sur la France, l'Amérique, la vie en général. Cela nous a définitivement ouvert les yeux sur beaucoup d'aspects intéressants de la nature humaine.

Sans vouloir jouer au philosophe, j'aimerais transcrire toutes ces choses difficilement explicables qui ont fait de nous des personnes différentes. Raconter notre histoire sous un angle rétrospectif permettra de transmettre ce ressenti, et je l'espère encouragera de nombreuses autres personnes à s'expatrier.

Si je ne devais avoir qu'un seul message à faire passer, ce serait bien celui là : N'ayez pas peur de vous expatrier. Le jeu en vaut la chandelle.


Mesquite dunes, Death Valley, California

Et les voyages dans tout ça ?

Ils auront forcément une place prépondérante dans le livre. Nombre d'anecdotes et d'expériences inédites seront rapportées en détails, ce que je n'ai pas toujours eu la chance de faire sur le blog par faute de temps.

L'absence de photographies dans le livre exigera davantage de talent d'écriture de ma part afin de vous faire partager les magnifiques paysages comme il se doit, ce qui constitue une motivation et un challenge supplémentaires.

Assez de nous mettre l'eau à la bouche. Quand est ce que l'on pourra lire ton livre ?

Pas demain ni après demain. En revanche, vous pouvez espérer une sortie pour Noël 2010, ce qui me semble être un objectif raisonnable à l'heure actuelle. Bien entendu, je n'ai pas encore d'éditeur et je suis un débutant total dans ce domaine donc je compte sur votre aide, vos conseils et vos encouragements pour atteindre cet objectif.

L'idée est d'écrire 6000 mots par mois jusqu'en Septembre pour arriver à un manuscrit dépassant les 200 pages. A ce jour, j'ai atteint environ 7 % de cet objectif final, ce qui est un bon début. Et puis c'est une expérience aussi plaisante qu'enrichissante !

Si vous êtes intéressé par la (re)lecture de tout ou partie de mon travail avant publication, n'hésitez pas à vous faire connaître. Toute aide et toute critique seront bienvenues !

Si vous désirez recevoir quelques extraits en avant première dans les mois qui suivent, vous pouvez vous abonner par e-mail via le formulaire suivant :

Votre e-mail :

En effet, une fois par mois, j'enverrai par e-mail un petit extrait du livre en plus des articles traditionnels en guise de "bonus" pour les fidèles lecteurs abonnés. Ces extraits n'apparaitront pas sur le blog qui continuera de vivre sa vie habituelle, donc... Abonnez vous !

Et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou un e-mail d'encouragement, la montagne à franchir étant encore assez haute... Courage, on va y arriver !

17 commentaires:

  1. Bien sûr que tu vas y arriver...pourquoi?
    Ben pask nous on compte sur toi maintenant vala! (un peu de pression c'est porteur)
    Depuis le temps que je me régale sur le blog j'ai vraiment envie de lire un livre avec tes mots ta vision des choses et ton humour tu penses!
    J'en redemande....
    J'ai une question...oui déjà....
    Tu (vous) prends des notes tiens un journal depuis le début?
    Ou tu as tout dans la tête?
    Bravo Alain pour ce projet, si tu as besoin d'encouragements quand ce sera .......euh décourageant :+(
    demande....je suis sûre que nous serons nombreux à nous lever!
    Come on!

    Chantalyon

  2. Super, c'est vrai qu'en écrivant, on peut exprimer plus de choses, par des subtilités...
    Le livre sera écrit en français ou en anglais (ou les deux)?
    Je pense que pas mal de gens ont envisagé d'écrire un livre, j'avoue que pour ma part je pensais plus à écrire quelque chose en fin de vie, des sortes de mémoires par exemple. Mais écrire un livre "à chaud" comme tu va le faire permet d'éviter d'oublier certaines choses, notamment ses états d'esprit aux moments que l'on raconte.

    Alexis

  3. Ah mais que cette aventure m'interesse car il s'agit bien là d'une aventure !!! Ecris, ensuite ce sera le dur chemin pour trouver un bon éditeur..;ATTENTION, univers peuplé d'embuches, mais nous ne reparlerons. Très bonne idée et l'écriture permet d'éclaicir nos pensées en cherchant les mots "justes". Bon travail, s'en est 1 et viva la Vida ! Bisous

    IsaBelle

  4. Bonjour je lis votre blog régulièrement je suis d'ailleurs abonnée à la newsletter donc je connais vos aventures d'expatriés à tous les deux ! Pour le livre je trouve que c'est une idée formidable et que vous avez le talent pour l'écrire ! Je l'achèterais c'est sur !

    Isa

  5. on ne peut pas s inscrire pour recevoir les extraits du livre si on est deja inscrit a la newsletter ....

    Anonyme

  6. Tout d'abord, merci à tous pour vos encouragements !

    Chantalyon : C'est aussi la raison pour laquelle j'en parle maintenant, car je sais qu'en l'annonçant publiquement, les gens vont me demander où j'en suis, etc. Donc ça me poussera forcément à écrire plus ;-)

    Sinon, non, je ne prend pas de notes. Le blog me servira d'aide mémoire (surtout pour la chronologie) mais pour le reste tout est dans ma petite tête...

    Alex : C'est en Français.

    IsaBelle : L'édition risque d'être une partie difficile, mais au pire je me renseigne aussi pour l'éditer moi même. Avec le web, aujourd'hui, cela semble possible. On verra...

    Isa : Merci !

    Anonyme : Les personnes déjà abonnées a la newsletter recevront automatiquement les extraits du livre, car c'est en fait la même liste d'adresses. Donc pas de problème !

    Alain Chautard

  7. Bonne chance pour la rédaction.
    Une fois publié, ce livre aidera sûrement certaines personnes qui voulaient elles aussi s'expatrier à prévoir ce qui est prévisible et parfois ce qui l'est moins.

    annie76

  8. En voila une bonne idée, je me réjouis à l'avance à l'idée d'en connaitre un peu plus sur votre vie aux states, votre façon de vivre votre expatriation, même si avec le blog on se régale déja (moi, j'adore vos photos)
    Pas besoin de demander des encouragements, je suis sure que tous vos lecteurs vont vous porter jusqu'à l'ultime ligne.
    Bon courage, et en cas de doutes, n'oubliez pas nous sommes de nombreux fans derrière la toile.
    GOOD LUCK

    Marie

  9. super idée !! me suis vite inscrite, j'ai hate de te lire !
    delf68

    Anonyme

  10. super cool.c est une super idee.

    j ai toujours reve d ecrire un livre, mais pour l instant, je n ai pas assez de matiere sur quoi que ce soit.
    toi tu as saute le pas, c est tre bien, felicitations.

    L²V² in USA

  11. Tous mes encouragements!
    Bravo, la tache est sans doute beaucoup plus difficile qu'elle ne parait.

    L'Imperatrice

  12. Hello !
    A chaque fois je me fait avoir... Chaque fois que je viens sur votre site je me dit qu'il faut que je revienne car c'est toujours passionnant et chaque fois le temps passe... Trop vite !
    Mais du coup, à chaque nouvelle visite plein de lecture !
    Merci beaucoup pour tout ces bons moments que vous partagez avec nous !
    J'ai hâte de pouvoir lire le livre.
    @ bientôt
    Guillaume

    Charlinette

  13. Encore merci à tous. Vos feedbacks suite à l'envoi du premier extrait sont géniaux !

    Guillaume : J'ai vu que tu étais abonné cette fois ci, donc fini le retard dans la lecture ;-)

    Alain Chautard

  14. Salut à vous !
    Bien que pas toujours assidu j'apprécie toujours beaucoup les moments passés à vous lire. Alors pourquoi pas un livre !?
    J'ai connaissance d'une personne de la région Franc Comtoise qui tente actuellement d'éditer son premier roman fantastique dont l'héroïne est une enfant et intitulé "Les trois grimoires" (Il lui manque encore quelques commandes avant le 05 Juin pour que l'éditeur édite les premiers exemplaires). Si tu désires obtenir quelques conseils de sa part contactes-moi.
    Bravo et Bon courage !

    Patrice

  15. BRAVO et CHAPEAU !!

    Stephanie (Philadelphie)

  16. Pour passer aux choses pratiques : as-tu déjà trouvé un éditeur ?
    Je viens de faire l'expérience de l'édition d'un bouquin que je voulais sortir à Noël sur un sujet qui n'a rien à voir avec mes voyages. Si tu veux que je te fasse partager mon expérience, tu sais comment me joindre.

    la-bricole

  17. C'est génial, j'en rêve également!

    J'ai donné mon adresse e-mail, je vais recevoir des extraits?

    Ca me motiverait, car j'ai beaucoup de temps, et écrire un livre sur ma ville me plairait tellement...

    Par contre, je serai plutôt pour faire un livre photo de mon côté, car il y a vraiment des choses qu'il faut illustrer.

    Vivement! Je croise les doigts.

    Laëtitia

Enregistrer un commentaire