1 an aux USA !!!!

18:33 dimanche 18 janvier 2009

Il y a exactement un an, nous atterrissions à Philadelphie pour notre installation dans le New Jersey. 12 mois et 28 000 kilomètres plus tard (dont 7500 en avion, sans compter un aller/retour en France pour moi)), nous ne ferons pas de bilan supplémentaire mais allons répondre à deux questions essentielles : "Pourquoi il faut s'expatrier aux USA" puis "Pourquoi il ne faut pas vivre aux USA". En résumé, pourquoi nous sommes super contents d'avoir franchit l'Atlantique mais aussi pourquoi nous ne resterons pas aux USA toute notre vie...


Pourquoi il faut s'expatrier aux USA...

  • Parce que ce pays vaut amplement la peine d'être visité, et ce ne sont pas nos articles ou nos photos qui prouveront le contraire... Du far west à New York City, il y a forcément un endroit où chacun peut trouver son bonheur.
  • Pour apprendre (vraiment) l'Anglais, surtout pour comprendre l'oral et le pratiquer, ce que l'on ne fait pas pas dans nos écoles.
  • Parce que le rêve Américain est toujours présent quelque part. Nombre de millionnaires US sont partis de pratiquement rien avant de construire leur empire. On a vraiment l'impression que n'importe quel business peut (très bien) fonctionner aux USA.
  • Pour gagner en ouverture d'esprit. On le dit et le répète : la culture Américaine est vraiment très très différente de la culture Européenne. La France a beaucoup plus de points communs avec l'Italie, l'Allemagne ou l'Angleterre qu'avec les USA !
  • Pour apprécier le simple fait d'être Français et voir combien notre pays est apprécié et reconnu pour ce qu'il est et ce qu'il fait. J'invite n'importe quel compatriote grincheux à venir passer une année aux USA afin qu'il puisse apprécier en retour d'avoir un contrat de travail, une assurance chômage, une retraite financée, une sécurité sociale, des assurances abordables, des vacances à ne plus savoir quoi en faire... La première puissance économique mondiale n'a rien de tout ça !
Pourquoi il ne faut pas vivre aux USA...
  • Parce que c'est une société intégralement basée sur la consommation, et que le système mis en place pour faire des Américains des gros consommateurs est répugnant. C'est l'argent qui décide et même... qui travaille. Il n'est pas rare de voir une pub pour un programme de régime suivre une pub pour un fast-food... Business is business.
Réalisé sans trucage
  • Parce qu'il ne faut pas avoir de problèmes en général. La santé et les services sont... catastrophiques. Peut être sommes nous trop perfectionnistes, mais Adeline et Delphine se souviennent avoir appris à une caissière ce qu'était un poireau, et j'ai personnellement arrêté de compter le nombre de fois où j'ai récupéré ma voiture en plus mauvais état à la sortie de chez le garagiste que lorsque je l'y avais déposé. Je préfère également que ce soit Adeline qui me coupe les cheveux désormais...
  • Parce que leur nourriture à eux... se limite au fast-food et à la pizza. Il est malgré tout possible de cuisiner OGMs et autres bœufs aux hormones, parfaitement légaux et encouragés.
  • Parce que leur football à eux n'a rien d'un football. Trois heures de long pour deux heures de pub interrompues régulièrement pour glisser une petite heure de jeu effectif...

Nous voilà repartis pour une nouvelle année aux USA. La location de la maison a été renouvelée jusqu'en Février 2010 et il est impossible de rompre le contrat sans en payer l'intégralité, donc... nous ne rentrerons pas avant 2010.

La vie est belle, alors ? Oui, c'est plutôt cool la vie aux US. Il y a beaucoup de bons côtés si l'on reste vigilant vis à vis des choses négative énoncées ci-dessus.

Et puis, il y a encore pas mal de bonnes choses au menu pour 2009 :


San Francisco, California


Yosemite National Park, California


Death valley (vallée de la mort), California


Florida


Grand Teton National Park, Wyoming


Yellowstone National Park, Wyoming

Ce devrait être à peu près tout ! Après ça, on pourra raisonnablement estimer avoir fait le tour de la question.

9 commentaires:

  1. Bonne analyse, vous avez bien raison..même si la vie est agréable, tout est question d'argent et c'est usant..
    Je viens de passer une mammographie en urgence, et bien si je payais par cash ou chèque le jour même, j'avais 40% de remise..je n'y croignais pas mes yeux...

    Anonyme

  2. Vous auriez dû venir vivre au Canada. Au Québec, c'est un peu comme si les États-Unis et l'Europe se confondaient en une seule entité.

    annie76

  3. Un bilan juste (coiffeur = cher et nul) et de beaux projets de voyage en perspective pour cette derniere(?) annee.

    L'Imperatrice

  4. Heureux de voir que notre petit bilan est partagé par des expatriés connaissant bien les USA :-)

    On ne sait pas si ce sera la dernière année, pour le moment ce serait plutôt "oui" mais ça peut changer si Adeline trouve du travail.

    Sinon, c'est sur que le Canada semble être idéal. Qui vivra verra...

    Alain Chautard

  5. Bonne prochaine et derniere annee ici, alors !!
    Bisous !

    Stephanie (Philadelphie)

  6. J ai envie d ecrire" dont be so French!!!" tes remarques sont justes mais caricaturales, j ajouterai que toi et Aline souffrez du syndrome du Frenchie qui apres une annee en est toujours a se proteger dans un ghetto francais, je vous pose une question
    Avez vous des amis americains?
    Faites vous partie d associations?
    Lisez vous un journal regional ou national au quotidien...
    Si vous restez confines avec vos idees preconcues, vous ne connaitrez pas grand chose des Americains, c est dommage du reste que votre billet tombe le jour d une investiture historique que le Monde et en particulier la France nous envie!!!!!

    Therese

  7. Therese: J'ai beau relire l'article, je ne vois rien qui puisse susciter votre réaction vigoureuse.

    Peut etre la photo du monsieur qui mange un hamburger ? Le second degré est un art véritablement Français ! D'autres expatriés ont d'ailleurs approuvé !

    Je travaille chaque jour avec des Américains, je lis le journal local et suis les news sur CNN, on regarde même le baseball et le foot US (plus rarement) à la télé.

    On a souvent de très bonnes pauses repas ou café avec des collègues où j'essaie de débattre de tout et de n'importe quoi avec eux. C'est une expérience amusante parce que les Americains sont plus enclins a parler de leur vie privee que de politique ou autre.

    Au niveau intégration, je ne serre même plus les mains de mes collègues, je peux arriver dans une pièce sans dire bonjour à personne, c'est dire comme je m'adapte bien :-) (ah oui, je précise : c'est du second degré là encore !)

    Quant au ghetto Français, je ne vois pas trop de quoi (de qui?) vous voulez parler...

    Techniquement parlant, l'article a ete publie dimanche soir, donc rien a voir avec l'investiture de Barack. Desole de ne pas y avoir decrit l'image de l'Amerique que vous auriez aime trouver dans cet article !

    Alain Chautard

  8. J'oubliais, vous devriez venir vivre l'expérience du Carnaval de Québec en février.

    annie76

  9. Annie: Nous aimerions beaucoup aller au Carnaval de Quebec. Ca ne sera pas pour cette annee, mais nous esperons le faire un jour.

    Adeline C.

Enregistrer un commentaire